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Plusieurs personnes ignorent la différence entre une STARTUP et une PME. Une boite cool travaillant dans le numérique, ou les salariés portent des sweats à capuches et des baskets, et ayant un baby-foot dans la salle de pause, ne veut pas dire forcément une startup.


Une startup et une PME ne fonctionnent pas pareil et n'ont pas la même dynamique ni les mêmes objectifs. 


Dans cet article on essaiera au mieux d'identifier les similitudes et les différences existantes entre ces deux organismes.


Une start-up c’est quoi ? 

La définition sur laquelle on s'entend le plus est celle de  Steve Blank (un des parrains de la Silicon Valley) : 


" Une startup  est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle" .


Généralement une startup, c’est une jeune entreprise innovante ayant un fort potentiel de croissance et nécessitant des investissements importants afin de pouvoir financer son développement rapide. 

Dans certains cas, une startup peut faire donc l'objet de levées de fonds.


Cependant, Une petite entreprise (ou plutôt, une entreprise classique), opère dans un domaine mature et ne propose pas d’innovation transcendante. Et donc, sa croissance est linéaire et plafonne généralement. (Par exemple, un restaurant, une agence de marketing, une entreprise de logistique etc.)


Startup, une entreprise pas comme les autres !

Le mot "startup" ne veut pas dire simplement une jeune entreprise qui démarre ou une entreprise technologique loin de là, d’une part on a une structure dont un de ses enjeux c’est d’avoir des process performants qui permettent de délivrer un meilleur service avec un fonctionnement optimal. D’autre part, on a une structure qui explore et expérimente, dans le but de trouver ce qui a de la valeur pour le client, comment délivrer cette valeur, et comment gagner de l'argent tout en le faisant, d’ailleurs cette différence explique pourquoi de nombreuses entreprises ont du mal à innover.


La différence principale est qu'une startup est organisée pour trouver un business model, alors qu’une entreprise est organisée pour exécuter un business model qui fonctionne déjà et pour l’optimiser.


Les caractéristiques d'une startup

Voici les différentes caractéristiques d'une startup : 


Temporaire 

Une startup n’est pas supposée le rester toute sa vie ce n’est pas un objectif en soi.

C’est une phase particulière, ou on essaye de transformer une idée en entreprise, de trouver une nouvelle méthode de rendre un service et de créer de la valeur.


A la recherche d'un Business Model 

L'enjeu d'une startup est de trouver et créer le Business Model innovant qui va apporter de la valeur à des clients. 


Industrialisable/Reproductible  

Cela signifie que le modèle fonctionnel recherché par la startup peut être réalisé à plus grande échelle, dans d’autres lieux.

L’exemple le plus concret est celui d’Airbnb ou Uber qui se développent dans d’autres villes à partir d’un plan qui fonctionne, il faut bien entendu parfois l’adapter aux contextes locaux.



Scalable (croissance exponentielle)

La scalabilité est le fait d'avoir un modèle où plus le nombre de clients augmente, plus les marges sont grandes.

En effet, les premiers clients coûtent plus chers que les suivants, et ainsi de suite.

C'est cette caractéristique, et le fait que le modèle soit reproductible, qui permet aux startups de grandir si loin et si vite, en peu de temps, si on la compare à une entreprise classique.

 

Vous pensez devenir entrepreneur? Nous vous conseillons de ne pas chercher à créer une startup à tout prix,  juste parce que c'est à l’air du temps. 

Créer la structure idéale qui permettra de répondre aux problèmes que vous voulez résoudre. 

N'oubliez pas de trouver un modèle économique en cours de route ! 


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A PROPOS DE L'AUTEUR

Imen Boumiza

Auteur sur IBDA



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