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Le business plan et le business model sont deux notions fondamentales que beaucoup d’entrepreneurs confondent, pourtant la différence est importante. Quelles différences entre un business model et un business plan ? On vous explique tout dans cet article !


Les différences entre un business model et un business plan


Le business model


Ou ce qu’on appel modèle économique en français, c’est le concept qui permet à une entreprise de générer son profit.

Le business model se formalise dans un document de présentation qui décrit la façon dont l'entreprise se positionne au sein de la chaîne de valeur de son secteur et comment elle organise ses relations avec ses clients, fournisseurs, et partenaires afin de gagner de l’argent.



Le business plan

Le business plan ou plan d'affaires est la déclinaison concrète, chiffrée et opérationnelle du business model.

C’est un document présentant la stratégie de l'entreprise et la vision du dirigeant par rapport à l’application du business model, de ses implications financières ( bilan prévisionnel) et de l’activité (compte de résultat prévisionnel) de l’entreprise pour les années à venir.



La procédure 

D’abord, l’entrepreneur commence un travail de réflexion, de synthèse et de diagnostic dans le but de concevoir un business model. 

Ce dernier est l’élément clé du business plan pour passer d’une idée ou d’un concept à une entreprise durable, stable et rentable.

Le business model aide l’entrepreneur à prendre du recul sur son activité, de structurer ses idées, d’organiser sa réflexion, et de s’entourer de personnes qui joueront le rôle de miroir.

En effet il permet à l’entrepreneur de : 

 

  • Clarifier son offre : le besoin et la problématique auxquelles la proposition de valeur répond
  • Connaître sa part du marché et de clientèle
  • Mettre le point sur l’aspect innovant par rapport à l’existant sur le marché
  • Démontrer les générateurs de revenus et la rentabilité 
  • Bien communiquer sur son projet : une présentation claire sans détails techniques


​aux partenaires :


  • comprendre l’enjeu du projet : vendre quoi, à quoi, comment… (cf. schéma)
  • Avoir une vision globale du projet orientée sur l’utilité
  • Donner une lecture immédiate de la valeur ajoutée


Ensuite, suite à des hypothèses et des données chiffrées, l’entrepreneur concevra son business plan qui validera le business model.


Le business plan se présente sous la forme d’un document d’une trentaine de pages, et une vingtaine de diapositives pour une présentation orale. 

Le business plan est primordial puisqu’il inclut le plan de financement dans le but de démontrer la viabilité du projet d’entreprise. 

Celui-ci comprend :

  • Un tableau de financement
  • Un plan de trésorerie sur 1 an (minimum)
  • Un bilan prévisionnel sur 3 ans (minimum)
  • Un compte rendu de résultat prévisionnel sur 3 ans (minimum)


De ce fait, le business model est au centre du business plan sur lequel repose la stratégie globale de l’entreprise.


Très concrètement, il répond à la question: comment gagner de l’argent?

A PROPOS DE L'AUTEUR

Imen Boumiza

Auteur sur IBDA


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